En un clic

Chères habitantes, chers habitants,

L'été s'achève et il a été riche en moments conviviaux dans notre commune. Le feu d'artificea rassemblé de nombreux habitants et je tiens à remercier le club de futsal qui a tenu le stand boissons et petite restauration, très vite victime de son succès. Les centres de loisirs ont également fait la joie de nos enfants, encadrés par une équipe d'animateurs et de directeurs motivés à leur offrir de belles vacances.

Pour la deuxième année, grâce à notre adhésion au programme 10 000 départs en vacances, plusieurs familles ont pu bénéficier de chèques vacances ou de séjours "clés en main" à des tarifs très abordables. Ce dispositif a permis à des couples, des retraités, des célibataires comme à des familles de vivre une parenthèse précieuse et accessible.

La rentrée scolaire a, quant à elle, marqué le retour des élèves dans les classes. J'espère quecette reprise s’est bien passée pour chacun.

L'année dernière, à cette même période, j'évoquais dans l'édito l'importance des règles desécurité et de civisme, que j'invite chacun à appliquer aussi bien dans la rue de l'école que dans l'ensemble de la ville. Un an après, il semblerait que rien n'ait vraiment changé. Les maitres de nos amis à quatre pattes ne ramassent toujours pas systématiquement les déjections de leurs animaux (obligeant parfois les maîtresses à faire enlever les chaussures des enfants ayant
marché dans ce "cadeau"). Certes, on dit que cela porte bonheur, mais quand même ! Certains parents continuent aussi à utiliser la rue comme un grand cendrier, ou les marches des habitations comme des bancs publics. Alors oui, je le reconnais, cela peut paraître moralisateur... mais pensons aux habitants qui vivent là au quotidien, et surtout à l'exemple que nous donnons à nos enfants. Je remercie au passage les parents et enfants qui respectent
notre cadre de vie : heureusement, dans l'ensemble, les Pont-à-Vendinois sont respectueux. Mais il suffit d'une minorité pour rendre la situation compliquée.

D'ici la fin de l'année, de nombreux rendez-vous vous attendent : la Semaine Bleue et le traditionnel banquet des aînés, la marche pour Octobre Rose, sans oublier les belotes, lotos et bien sûr la fête d' Halloween avec son concours de costumes. Autant d'occasions de se retrouver et de partager des moments chaleureux.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne et de beaux instants en famille et entre amis.

Sandra BABLIN
Maire de Pont-à-Vendin